Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la découverte de la place de la physiothérapie à Hong-Kong par 4 étudiantes de HESAV

07 Jul

Day 9

Publié par Audrey Anaëlle Jenna Lauriane

Aujourd'hui, nous visitons à nouveau 2 différentes cliniques : the Hong-Kong Society for Rehabilitation et the SAHK Jockey Club New Page Inn.

Day 9

La première est composée de 3 parties : "Day Care", "Health and Wellness" et réhabilitation socio-professionnelle. Comparé à la Suisse, l'hôpital de jour comprend un service de réadaptation avec physiothérapeutes et ergothérapeute dans lequel les patients ont un programme personnalisé. Ce centre possède la 1ère piscine thérapeutique de Hong-Kong.

Day 9

La deuxième visite nous emmène dans un centre de transition entre l'hôpital et le domicile pour les blessés médullaires. Celui-ci est le 1er établissement de ce type en Asie. Effectivement, avant n'existaient que des structures privées sans soins adaptés. Trois types de services sont proposés : 18 lits de résidents (max 1 année), 20 places d'hôpital de jour, 4 lits pour le service d'hospitalisation de courte durée (max 30 jours) afin de permettre aux proches aidants de se ressourcer.

Day 9

Nous remarquons que la réhabilitation en neurologie chronique n'est que peu développée à Hong-Kong. De plus, les nouveaux diplômés ont tendance à se diriger vers les hôpitaux plutôt que dans les CTR.

Commenter cet article

Sandra 08/07/2015 18:51

Pour le centre type "DayCare" une image qui m'a frappée également : cette grande salle de gym ou d'exercices actifs plutôt, avec beaucoup de patients dans des activités individuelles diverses, un ergo, un physio, plusieurs assistants et des proches-aidant... bref peut-être pas très précis dans les exercices mais ça bouge +++
Pour l'après-midi, dans le centre pour blessés médullaires, je garde ces quelques mots du dynamique et sportif physio : 'Physiotherapy in the real life' ou quand l'espace des locaux est limité ou quand la créativité du physio devient efficacité, on sort, on rentre avec la chaise roulante dans le supermarché au coin de la rue, on teste les escaliers ou escalators si l'on évalue que patient peut le faire, on traverse un sol tout humidifié...

Dominique y Laurence 07/07/2015 19:03

De notre part, et à toutes... FELICITATIONS !!!! On vous souhaite une excellente continuation !
Besos de Tenerife !

À propos

A la découverte de la place de la physiothérapie à Hong-Kong par 4 étudiantes de HESAV